[Total: 10 Moyenne: 3.1]
Un des problèmes les plus fréquents chez les cultivateurs de marijuana débutants, est de connaitre le sexe de la plante: Réellement, ce n’est pas si difficile, surtout parce que c´est la seule plante où le sexe se distingue visuellement, mais il faut savoir regarder.
Les graines de marijuana féminisées garantissent presque au 95% le sexe de la plante, mais attention, le 5% restant peut donner des plantes hermaphrodites ou même quelques mâles, qui pourraient polliniser notre récolte.
Femelles:
Les femelles sont celles qui fournissent les bourgeons (fleurs), ce sont elles qui nous intéressent vraiment. Normalement, dans les plants de marijuana auto-floraison, le sexe peut se voir au bout de 15-20 jours, pour toutes les autres environ 30-40 jours.
On appréciera alors qu´elles sont attachées au tronc (tige principale) entre les nœuds, au point où les nouvelles branches poussent. Ces fleurs sont composées d´un calice central d’où partent deux brins en forme de “v” appelé pistil.
Mâles:
Les mâles produisent de petits sacs de pollen, qui sont utilisés pour la pollinisation des plantes de cannabis femelles. À moins que le producteur souhaite obtenir des graines par pollinisation entre mâle et femelle, il est important de repérer les mâles au plus tôt et les retirer de la zone de culture pour empêcher la pollinisation des femelles et une diminution de la production. Par mesure de sureté, les mâles seront éliminés.
Pour reconnaitre le mâle il suffit de chercher les petits sacs qui se trouvent au même endroit que les femelles. Ces fleurs ont l’aspect de deux petites boules vertes formant des grappes.
Ces boules contiennent le pollen, qui s´ouvrent et pollinisent la femelle. Logiquement nous devons éliminer le mâle avant qu´elles s´ouvrent.
Hermaphrodites:
Elles se produisent rarement, mais ça arrive, ces plantes ont les deux sexes, et il est possible qu’elles puissent s´auto-polliniser et polliniser les cultures. Elles sont aussi dangereuses que les mâles.